Viktor & Rolf FW15 (ph: Alessandro Garofalo from Style.com) |
The latest show from Viktor & Rolf — featuring models wearing destructured canvas as dresses — left a lot of people speechless. I knew I had to make a post about it, but wanted to enhance it by relating other fashion content to it. So I started doing some research about the idea of wearable objects in fashion, and here are the highlights of what I found, featuring pieces from (of course) Viktor & Rolf, Hussein Chalayan, Maison Martin Margiela, and Comme des Garçons. Only excellent stuff!
Viktor & Rolf
I can't decide what is more amazing about this show: the brillant scenography (once again the work of hyper-productive and always innovative Bureau Betak) that set the two creators directly on stage, putting the dresses on the models as the show went on and hanging them on the walls afterwards? The fact that they managed to turn a great concept into beautiful pieces of haute couture? Oh and, they even gave away an original art piece from the show through an instagram giveaway. 100% winning.
Hussein Chalayan
Hussein Chalayan, Airmail dress |
Collection 'Cartesia' FW94 |
Hussein Chalayan is known to play with the limits of fashion. He came up with the concept of the "airmail dress" in the early days of his career, when he was still a student at the Central Saint Martins: washable, untearable paper clothing, that can be folded into an airmail enveloppe and sent by postal service. He ended up producing an entire collection made of paper for his graduation project. An iconic image that contributed to the fame of this collection is the cover of Björk's second album, "Post", that came out in 1995. Photographed by Stéphane Sednaoui, she is wearing one of Chalayan's airmail jacket in a busy london street.
Björk wearing an 'Airmail jacket' on the cover of her 1995 album 'Post' |
Collection 'Afterwords' FW00 |
Airplane dress, Collection 'Echoform' FW99 |
Mechanic dress, Collection 'Before Minus Now' SS00 |
Another example of wearable objets in Hussein Chalayan's work is his "airplane dress", a molded dress containing electronic components, that made it change its structure and reveal new shapes as the show went on, just like a plane adjusting its wings during a flight to catch the wind.
Maison Martin Margiela
Top made from caked-together street posters, Collection SS90 |
Duvet dress, Collection AW99 |
Collection AW99 |
Disco ball top, Collection SS08 |
Waistcoat made from broken dishes, Collection AW90 |
Comme des Garçons
Comme des Garçons FW15 (ph. left: Sam Rock via Another Magazine, ph. right: Yannis Vlamos via Style.com) |
Le dernier défilé de Viktor & Rolf — dans lequel les modèles portaient des robes faites de toiles destructurées — a laissé beaucoup de gens sans voix. J'ai immédiatement su que je devais faire un post à ce sujet, mais je voulais l'enrichir avec d'autres contenus en rapport avec la mode. J'ai donc commencé à faire des recherches autour de l'idée de "l'objet/vêtement" dans la mode, et voici les morceaux choisis de ce que j'ai collecté, contenant des pièces par (évidemment) Viktor & Rolf, Hussein Chalayan, Maison Martin Margiela, et Comme des Garçons. Que du premier choix !
Viktor & Rolf : Je n'arrive pas à décider ce qui est le plus génial à propos de ce défilé : est-ce que c'est la scénographie (encore une fois le travail du Bureau Betak, hyper-productif et toujours novateur), qui montrait les deux créateurs directement sur scène, habillant les mannequins en temps réel pendant le défilé, jouant avec les toiles accrochées au mur pour mieux montrer leur transformation une fois enfilées ? Ou bien est-ce le fait qu'ils aient réussi à concrétiser un super concept en de magnifiques pièces de haute couture ? Oh, et, cerise sur le gâteau, ils ont même organisé un concours instagram pour gagner une oeuvre d'art originale extraite du défilé. Taux de réussite : 100%.
Hussein Chalayan : Hussein Chalayan est connu pour jouer avec les limites de la mode. Il a inventé le concept de la "robe par voie postale" au tout début de sa carrière, alors qu'il était encore un étudiant à la Central Saint Martins : un vêtement en papier lavable et indéchirable, qui peut être plié en une enveloppe et envoyé par la poste. Il en a finalement produit une collection entière pour son projet de diplôme. Une image icônique qui a contribué à la renommée de cette collection est la pochette du deuxième album de Björk, "Post", sorti en 1995. Photographiée par Stéphane Sednaoui, Björk porte une des vestes créées par Chalayan. Cette collection marque seulement le début de l'utilisation et du détournement des objets du quotidien dans l'oeuvre d'Hussein Chalayan. Pour "Afterwords", lancée en 2000, les mannequins défilent dans une pièce blanche, décorée de quelques objets minimalistes. On se rend progressivement compte que chaque meuble était en fait un élément à part entière de la collection : après avoir enfilé les housses de fauteuil qui se transforment en tuniques, le moment clé du défilé est la présentation de la "robe table", alors que la table en bois posée au centre des fauteuils se développe lentement en une robe étrange. C'est tellement envoûtant de voir cette femme porter ce lourd morceau de bois avec autant d'élégance ! Il flotte doucement autour de son corps comme si il ne pesait pas plus qu'une plume. J'ai découvert le travail d'Hussein Chalayan à l'occasion de la rétrospective qui lui était consacrée au Musée des Arts Décoratifs en 2011, et cette pièce m'a laissée sans voix. Un autre exemple d'objet/vêtement créé par Chalayan est cette "robe avion", une robe moulée et rigide contenant des composants électroniques qui lui permet de changer de structure et de révéler de nouvelles formes durant le défilé, exactement comme un avion en vol qui ajusterait ses ailes pour mieux épouser le vent.
Maison Martin Margiela : Le recyclage et le détournement font partie de l'ADN de Maison Martin Margiela. Cette maison a toujours proposé une approche expérimentale, avec une vision originale et osée des objets du quotidien, comme avec la création de cette "robe couette", qui consiste tout simplement à présenter une mannequin enveloppée nonchalamment dans une couette de lit durant le défilé Automne Hiver 1999.
Comme des Garçons : Durant leur dernier défilé, Comme des Garçons a présenté cette pièce spectaculaire : une robe qui semble faite de draps enroulés les uns sur les autres, créant cette forme improbable. Encore une fois, on peut se demander comment ils ont réussi à faire paraître le résultat si équilibré et élégant une fois porté par le modèle.
Viktor & Rolf : Je n'arrive pas à décider ce qui est le plus génial à propos de ce défilé : est-ce que c'est la scénographie (encore une fois le travail du Bureau Betak, hyper-productif et toujours novateur), qui montrait les deux créateurs directement sur scène, habillant les mannequins en temps réel pendant le défilé, jouant avec les toiles accrochées au mur pour mieux montrer leur transformation une fois enfilées ? Ou bien est-ce le fait qu'ils aient réussi à concrétiser un super concept en de magnifiques pièces de haute couture ? Oh, et, cerise sur le gâteau, ils ont même organisé un concours instagram pour gagner une oeuvre d'art originale extraite du défilé. Taux de réussite : 100%.
Hussein Chalayan : Hussein Chalayan est connu pour jouer avec les limites de la mode. Il a inventé le concept de la "robe par voie postale" au tout début de sa carrière, alors qu'il était encore un étudiant à la Central Saint Martins : un vêtement en papier lavable et indéchirable, qui peut être plié en une enveloppe et envoyé par la poste. Il en a finalement produit une collection entière pour son projet de diplôme. Une image icônique qui a contribué à la renommée de cette collection est la pochette du deuxième album de Björk, "Post", sorti en 1995. Photographiée par Stéphane Sednaoui, Björk porte une des vestes créées par Chalayan. Cette collection marque seulement le début de l'utilisation et du détournement des objets du quotidien dans l'oeuvre d'Hussein Chalayan. Pour "Afterwords", lancée en 2000, les mannequins défilent dans une pièce blanche, décorée de quelques objets minimalistes. On se rend progressivement compte que chaque meuble était en fait un élément à part entière de la collection : après avoir enfilé les housses de fauteuil qui se transforment en tuniques, le moment clé du défilé est la présentation de la "robe table", alors que la table en bois posée au centre des fauteuils se développe lentement en une robe étrange. C'est tellement envoûtant de voir cette femme porter ce lourd morceau de bois avec autant d'élégance ! Il flotte doucement autour de son corps comme si il ne pesait pas plus qu'une plume. J'ai découvert le travail d'Hussein Chalayan à l'occasion de la rétrospective qui lui était consacrée au Musée des Arts Décoratifs en 2011, et cette pièce m'a laissée sans voix. Un autre exemple d'objet/vêtement créé par Chalayan est cette "robe avion", une robe moulée et rigide contenant des composants électroniques qui lui permet de changer de structure et de révéler de nouvelles formes durant le défilé, exactement comme un avion en vol qui ajusterait ses ailes pour mieux épouser le vent.
Maison Martin Margiela : Le recyclage et le détournement font partie de l'ADN de Maison Martin Margiela. Cette maison a toujours proposé une approche expérimentale, avec une vision originale et osée des objets du quotidien, comme avec la création de cette "robe couette", qui consiste tout simplement à présenter une mannequin enveloppée nonchalamment dans une couette de lit durant le défilé Automne Hiver 1999.
Comme des Garçons : Durant leur dernier défilé, Comme des Garçons a présenté cette pièce spectaculaire : une robe qui semble faite de draps enroulés les uns sur les autres, créant cette forme improbable. Encore une fois, on peut se demander comment ils ont réussi à faire paraître le résultat si équilibré et élégant une fois porté par le modèle.